Agora Lib' | Nouvelle-Aquitaine | Rester libres ensemble

La démocratie en Santé en Nouvelle Aquitaine

Connaissez vous l’association d’appui logistique à l’action de la CRSA et des CTS en Nouvelle-Aquitaine ?

Créée en 2021, cette association est l’outil de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et des Conseils Territoriaux de Santé (CTS), deux instances de démocratie en santé au niveau local.

Les CTS et la CRSA rassemblent les différentes parties prenantes du territoire (professionnels de santé, représentants de usagers, institutionnels) afin de produire des indications et des avis aux pouvoirs publics sur les orientations de santé publique proposées.

L’association a pour fonction d’aider les instances à mettre en œuvre des débats publics sur les sujets de préoccupation des territoires. Elle favorise les interactions entre les instances et les organisations professionnelles ou citoyennes, que ces dernières siègent ou non au sein de la CRSA ou des CTS, comme cela est le cas avec les CPTS créées après la mandature actuelle des instances.  

Exemple d’actions menées par le CTS

En 2024, le CTS de la Corrèze a mis en place une conférence sur la question des Moustiques Tigres et des maladies vectorielles auprès du grand public. Cette année cette action de sensibilisation est apportée auprès des professionnels de santé du territoire via un webinaire qui aura lieu le jeudi 10 juillet 2025 de 18h30 à 20h.

SI le sujet vous intéresse, le lien d’inscription à l’événement est le suivant : https://forms.gle/5y4mXXHqueBQpsrU9

Pour plus d’informations sur l’association contactez : [email protected] ou via linkedin.

Usagers et CPTS : quelle place pour les usagers au sein des CPTS ?

Loin d’être de simples bénéficiaires du système de santé, ils sont aujourd’hui reconnus comme des acteurs à part entière, capables de contribuer activement à la co-construction des actions de santé sur les territoires.

Plusieurs CPTS de la région ont d’ores et déjà intégré des usagers au sein de leur gouvernance ou dans des groupes de travail avec des apports concrets :

  • Une vision complémentaire, nourrie par l’expérience vécue.
  • Une compréhension mutuelle renforcée entre soignants et patients.
  • Un impact accru des messages de prévention, grâce à des relais crédibles et engagés.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas vous rapprocher du chargé de mission Agora Lib’ de votre département.

Partagez sur les réseaux