Agora Lib' | Nouvelle-Aquitaine | Rester libres ensemble

Les professionnels de santé témoignent

2 professionnels de santé côte à côte

Les Pyrénées-Atlantiques : CPTS de la Soule, contrat signé

Comment s’est initié le projet de CPTS sur votre territoire ?
« Cet engagement n’est pas inné pour des médecins car cette pro-fession a toujours été formée pour le soin, la thérapeutique et l’accompagnement individuel du patient ; il y a un lien très fort qui nous uni avec le patient. Notre difficulté est de dépasser ce modèle de fonctionnement pour aller sur une activité plus col-laborative intégrant la notion de responsabilité populationnelle.
C’est un long cheminement qui nous a amené vers la CPTS. Nous étions en train de construire une Maison de Santé Pluriprofes-sionnelle avec quelques professionnels de santé. Il existe égale-ment un lien très fort des professionnels de ville avec les diffé-rents établissements du secteur car ceux-ci y exercent une activité. Par ailleurs, il nous fallait trouver une organisation attractive pour les jeunes médecins. »

Quels sont les professionnels et partenaires qui vous ont entouré pour construire la CPTS ?
« Nous avons obtenu un engagement de la majorité des profes-sionnels de santé libéraux du territoire de la Soule. Les établisse-ments de santé se sont aussi très vite engagés à nos côtés du fait que nous y étions intégrés. Les Soins à Domicile de Soule se sont intégrés comme structure médicosociale.
Les partenaires de notre projet : l’ARS, l’URPS ML Nouvelle Aquitaine, les communes du bassin de vie, la Communauté d’Ag-glomération du Pays Basque et le Conseil Départemental. »

Avez-vous rencontré des freins ?
« Les freins principaux étaient d’ordre technique. Il a fallu trouver une gouvernance adaptée. L’autre difficulté est la construction du projet de santé de la CPTS et n’étant pas des spécialistes de l’écri-ture de projet, nous avons eu besoin d’aides et heureusement que l’URPS ML a pu nous aider. »

Selon vous qu’est-ce que la CPTS peut apporter pour les professionnels de santé et les patients ?
« La CPTS apporte une organisation sur un territoire adapté aux professionnels de santé dans leur exercice quotidien. Elle fait le lien aussi entre les différentes organisations et permet de résoudre les problèmes de fonctionnement sur un territoire.
Pour exemple, en ce moment, nous avons un gros problème de démographie médicale avec des actions à mettre en place d’ur-gence. Le fait que la CPTS existe permet de rassembler les acteurs du territoire afin de trouver des solutions rapidement en lien avec les partenaires institutionnels tels que l’ARS, le Département, la CAPB et l’URPS. »

Dr Christian de GAyE, Président Xiberoko Osagarri Batarzuna / CPTS de la Soule

Partagez sur les réseaux