Mise en place de Soins Oncologiques de Support (SOS) collectifs – CPTS Ouest Corrèze

Détails du projet

Nom de la CPTS : CPTS Ouest Corrèze
Département : Corrèze (19)
Mission :
Objectif : Mettre en place une offre structurée de soins oncologiques de support collectifs, accessible et coordonnée
Catégorie : Soins oncologiques de support
Contact : [email protected]

Contexte

Les professionnels de santé de la CPTS Ouest Corrèze ont souhaité renforcer l’accompagnement des patients atteints de cancer dans le cadre du parcours cancer.
Les échanges ont mis en évidence une offre locale centrée sur le dépistage et les soins médicaux, mais une absence de soins oncologiques de support (SOS) collectifs et une offre individuelle limitée.
En réponse à ce besoin, et avec l’appui de la Ligue contre le cancer, le projet vise à structurer une offre coordonnée de SOS sur le territoire.

Objectifs généraux

  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer sur le territoire
  • Structurer et rendre accessible une offre territoriale de soins de support coordonnée

Objectifs spécifiques

  • Proposer des ateliers réguliers favorisant :
    • la gestion de la fatigue, de la douleur et de l’anxiété
    • la lutte contre l’isolement
  • Offrir un espace d’écoute et de soutien aux aidants
  • Structurer une offre territoriale coordonnée avec les acteurs du parcours cancer
  • Favoriser l’accès équitable à ces soins sur le territoire

Actions

Une programmation hebdomadaire structurée

L’offre repose sur un rendez-vous hebdomadaire fixe, organisé chaque vendredi matin sous forme d’ateliers collectifs. Cette régularité garantit une meilleure lisibilité et accessibilité du dispositif pour les bénéficiaires.

Cette régularité permet :

  • de créer des repères pour les bénéficiaires
  • de favoriser l’engagement dans la durée
  • d’assurer une continuité dans l’accompagnement

 

 Les ateliers collectifs

Les ateliers proposés s’inscrivent dans une approche globale du soin, intégrant les dimensions physiques, psychologiques et sociales. Ils sont organisés en alternance afin de proposer une diversité d’approches :

  • Sophrologie : gestion du stress, des émotions et amélioration du sommeil
  • Activité Physique Adaptée (APA) : maintien ou reprise d’une activité physique sécurisée
  • Socio-esthétique : restauration de l’image de soi et bien-être corporel
  • Groupes de parole : espace d’expression et de partage d’expérience

 

Modalités pratiques de fonctionnement

  • Durée des séances : environ 1 heure
  • Effectif limité pour garantir la qualité de l’accompagnement
  • Inscription préalable via La Ligue contre le cancer
  • Possibilité de liste d’attente en cas de forte demande

 

Afin de garantir une dynamique de groupe :

  • Les participants peuvent être inscrits sur des cycles (de vacances à vacances)
  • Une rotation est envisagée pour permettre l’accès au plus grand nombre

 

Une prise en compte des aidants

Les aidants sont pleinement intégrés au dispositif, selon des modalités d’organisation souples et adaptées. Leur participation conjointe avec le patient est possible pour certains ateliers, en fonction des objectifs poursuivis.

Cette organisation vise à soutenir les aidants dans leur rôle, tout en contribuant à prévenir leur épuisement.

 

Un cadre logistique facilitant

Les ateliers se déroulent dans un lieu identifié, accessible et adapté (Ecopiscine d’Objat), permettant :

  • La mise à disposition de salles et de matériel
  • Un environnement sécurisant et convivial

Un accueil est organisé à chaque séance (boissons, collation) afin de favoriser les échanges informels et la création de lien social.

 

Coordination et suivi

Un suivi partagé est mis en place entre les partenaires :

  • Tableau collaboratif (inscriptions, besoins spécifiques, informations utiles)
  • Coordination entre intervenants, Ligue et CPTS
  • Traçabilité via feuilles de présence

 

Cette organisation garantit :

  • La fluidité du dispositif
  • L’adaptation aux besoins des participants
  • Une réactivité en cas de difficulté

Partenaires

  • Ligue contre le cancer (Corrèze)
  • Ecopiscine d’Objat (mise à disposition de locaux et appui logistique)
  • Professionnels intervenants :
    • sophrologue
    • psychologue
    • socio-esthéticienne
    • intervenants APA (ex : Siel Bleu)

Bilan

Points positifs :
  • Réponse à un besoin réel et demande croissante
  • Lieu public non médicalisé (la piscine), apprécié des patients qui évitent le contexte hospitalier
  • Réduction des freins liés au déplacement vers Brive (stationnement, trajet pour un territoire rural)
  • Engagement fort des professionnels et bienveillance au sein des groupes
  • Création de lien social entre participants
Points d’attention :
  • Inscriptions tardives : les patients s’inscrivent souvent la veille, ce qui complique la préparation des intervenants
  • Groupes de parole : fonctionnent moins bien que les autres ateliers (les patients préfère le suivi individuel)

Indicateurs d’évaluation

  • Nombre de participants par session
  • Nombre de séances proposées
  • Taux de satisfaction des participants et des professionnels (via questionnaires)
  • Evolution de la qualité de vie des participants (comparaison avant/après participation aux ateliers)

Point de vigilance :

Cette action permet de financer indirectement des soins oncologiques de support. Dans le cas présent, elle répond à un besoin identifié sur le territoire, notamment en matière d’accès à une offre structurée et coordonnée.

Toutefois, la mise en œuvre de ce type d’initiative nécessite un travail préalable de co-construction avec la CPAM, afin de s’assurer de sa conformité, de sa pertinence au regard des priorités locales et de sa validation dans le cadre des dispositifs de financement existants.

Partagez sur les réseaux